On en parle dans la presse :

On en parle dans la presse :

A Availles-en-Châtellerault, Pli-Mét@l travaille l'acier, l'inox et l'alu pour des clients aussi bien châtelleraudais, que parisiens ou new-yorkais.

Pli-Mét@l. Cette société, basée sur la zone industrielle des Varennes à Availles-en-Châtellerault, ne vous dit certainement rien. Et pourtant, les produits qu'elle fabrique entourent votre quotidien. Pêle-mêle : présentoirs publicitaires, chaises et tables pour des mairies ou des hôtels, radiateurs extérieurs.

Mais attention, Pli-Mét@l ne fait pas dans la dentelle. Son savoir-faire réside dans le travail d'un seul matériau : le métal. Dans cette petite PME qui emploie cinq salariés, on découpe, on polit, on assemble, on transforme l'aluminium, l'acier et l'inox. Tout ça grâce aux impressionnantes et indéboulonnables machines de l'atelier qui « grignotent » et qui « guillotinent ». Bref, on plie le métal.

'' On a eu une commande de luxe pour un client de New York ''

Le patron de Pli-Mét@l, c'est Hervé Izoré. « Je travaillais à côté, chez Jonhson. J'étais chaudronnier-soudeur depuis dix ans. On venait ici pour se faire dépanner jusqu'au jour où l'ancien patron m'a dit qu'il allait partir à la retraite et qu'il cherchait quelqu'un pour reprendre le flambeau. J'ai racheté cette PME en mai 2010. J'ai repris le personnel et maintenu l'activité. »

Une activité plurielle. Pli-Mét@l décline son savoir-faire : des supports métalliques pour les publicités sur lieux de vente (PLV) dans la grande distribution, la sous-traitance agricole, la réalisation spéciale sur-mesure pour les architectes, designers, artisans et particuliers, la sous-traitance pour l'industrie du luxe (supports de miroirs, luminaires...) ou encore la fabrication de mobilier métallique pour les collectivités.

« Dernièrement, on vient d'équiper en chaises et en tables, en portemanteau et porte-revues, la pépinière Monory de Châtellerault. On a aussi travaillé sur du mobilier pour les hôtels du Futuroscope. A New York, un particulier nous a commandé des supports de luxe en inox. A Villepinte, on a fabriqué des caissons en alu pour le parc des expos », indique Hervé Izoré. A Pli-Mét@l, il faut avoir des nerfs d'acier, à cause de la crise. Mais on sait résister. Et on adopte une politique offensive : l'embauche d'un nouveau soudeur pour remplacer un futur retraité, l'emploi d'un commercial pour « faire du démarchage », et enfin la participation ce week-end au Salon des métiers d'art de Châtellerault.

Chiffres-clés Création : 1984 P-DG : Hervé Izoré (depuis 2010) Chiffre d'affaires : 340.000 € Salariés : 5 > Contact Pli-Mét@al : tél. 05.49.93.51.21 ; courriel : pli.metal@ wanadoo.fr ; site : www.pli-metal.com

Bon à savoir

Une peinture en poudre qui colle par aimantation

PLI-Mét@l n'utilise plus de peinture au plomb contenant des métaux lourds. C'est interdit. A la place, cette société d'Availles dispose d'une « unité de peinture en poudre thermodurcissable ». Explications du patron Hervé Izoré : « Cette peinture industrielle est projetée à l'aide d'un pistolet spécial. Par magnétisme, tel un aimant, elle vient se coller aux pièces métalliques. Ensuite, au four, la peinture se gélifie et devient dure. » Au final, la couche de peinture est plus épaisse et surtout beaucoup plus résistante que le traditionnel coup de pinceau.

Pratique

Métiers d'art

La société Pli-Mét@l sera l'un des participants du 7 e Salon des métiers d'art qui se déroule ce week-end à Châtellerault, à la salle de l'Angelarde. 25 exposants seront présents : ébéniste, enlumineur, photographe, travail des métaux précieux...

Horaires : samedi, de 14 h à 19 h et dimanche, de 10 h à 19 h. Entrée gratuite.

Denys Frétier
La Nouvelle République.fr

Z.I. Les Varennes - 86530 Availles-en-Châtellerault - Tél.: 05 49 93 51 21 / 09 67 17 51 21 - Fax : 05 49 21 41 28